top of page
A PROPOS

Véronique Le Dü da SILVA-SEMIK

VERONIQUE

​

Chercheuse dans le domaine de la Littérature lusophone (Portugal, Brésil), je me suis consacrée à la littérature de colportage - les A.B.C de cordel et les acrostiches alphabétiques - et aux manuels de lettres d’amour publiés au Portugal aux XIXè et au-XXè siècle – Secretários dos amantes - . Auteure d’articles universitaires, j’ai publié ma thèse de Doctorat, De l’Abc poétique à l’A.B.C de cordel au Brésil : une forme poétique traditionnelle de « A à Z » (2012),  Lições em poesia : o ABC de cordel no Brasil (2012) et A Etiqueta da Sedução : Secretários, Conselheiros e Mensageiros dos Amantes (2020). J’ai également participé à plusieurs conférences internationales sur ces sujets. 
​
Enseignante à l’Université, j’ai eu l’occasion de mesurer la difficulté des élèves à clarifier leurs objectifs et à organiser leur travail personnel, tant dans leur planning quotidien que lors des examens. Je propose donc des séances individuelles  de méthodologie intégrative et éducative (niveau collège et lycée) qui prennent en compte la globalité de l'être et établissent un lien entre le corps, les émotions et les méthodes de travail).
​
Convaincue de l’importance du corps et du plaisir dans l’apprentissage, j’ai suivi plusieurs formations (Brain Gym, Yoga Préparation aux Examens, Cerveau et Apprentissage, MAP REUSSITE, Communication non Violente, EFT) qui m'ont permis d'offrir un espace d'apprentissage plaisant, joyeux et sécurisant aux adolescents que j'accompagne. Le jeune fait ainsi l’expérience de ce qui le rend unique et apprend à clarifier ses besoins. Son chemin d’apprentissage tient compte de l’importance du corps et des émotions dans la gestion du stress, l’acquisition et la restitution des savoirs. 
​
Mon expérience d’accompagnatrice m'a amenée à préparer des élèves pour les épreuves du baccalauréat français. J’ai également préparé des jeunes au concours du conservatoire à Saint Maur des Fossés.
​
Je propose aux adultes des ateliers spécifiques : Arbre de Vie, Mandala, Découverte de son potentiel, Ikigai.
​
Recherche, Enseignement, Conférences, Écriture, Musique, Corps, Émotion, Voix, Créativité, Bienveillance, Écoute, Motivation, Organisation sont les mots clés qui caractérisent mon travail. 
​
​
Captura de Tela (601).png

Mon histoire

«Que vas-tu faire quand tu sortiras de l’école?»

Question qui s’abat sur moi comme une guillotine, adolescente qui aime tout,  qui adore apprendre, très curieuse (sciences, art, littérature, mathématiques) et dont le chemin ressemble à une autoroute avec plusieurs sorties !! Personne à l’horizon pour me donner une boussole, pour m’accompagner et me dire que tout ce qui se passait à l’intérieur de moi était une source de potentialités. (On me disait surtout que je n’y arriverai pas….).
​
Je suis franco-brésilienne et profondément habitée par ces deux culture. En effet, je me définis comme un oiseau migrateur dont le besoin d’expansion, de relation, de collaboration demandent dans mon quotidien l’absence de frontières géographiques. J’aime prendre soin de ce qui semble sombre pour éclairer et pour en créer une joie de vie.
 
Mon chemin a été un long apprentissage et une merveilleuse découverte de la richesse qui m’habitait et qui demandait à être exprimée. J’ai réalisé mes études en France et je me suis consacrée à l’enseignement. Je suis devenue chercheur autonome spécialisée en littérature de colportage et dans les manuels de lettres d’amour.
​
J’ai validé au fil de mon expérience professionnelle mon intime conviction qu’on ne peut pas apprendre et encore moins enseigner sans ressentir du plaisir et de la joie (Je le savais déjà !). Le parcours scolaire et même le choix des études se transforment lorsqu’on sort d’un apprentissage en force à un apprentissage soutenu par une réelle motivation exprimée par le corps en joie et par la créativité. 

Créer son chemin de vie (scolaire, professionnel, personnel) c’est, en effet, faire le lien avec toutes les parties de son être et de son histoire. Dialoguer avec les univers qui nous rendent unique. S’autoriser à laisser « infuser » une idée, un texte, prendre du temps pour réfléchir, pour s’organiser, pour explorer, pour écrire, pour dessiner, pour écouter ses émotions agréables et/ou désagréables,  s’autoriser à changer de route et y revenir quand on le sent, être  en lien avec son côté créatif et intuitif même pendant les apprentissages scolaires. 
​
Créer son chemin de vie c’est dire un grand oui à ce qui nous rend unique, c’est devenir un «chercheur (se) et explorateur (trice) de ses potentiels, de ses talents, de ses besoins et de ses EN-VIES».
bottom of page