top of page
DE l Abc poétique .jpg

De l’Abc poétique à l’A.B.C. de cordel au Brésil: une forme poétique traditionnelle de «A à Z »

Livre CD-ROM
Préface de Bernard Darbord
L’Harmattan, 2012
p. 254

 

Véronique Le Dü da Silva-Semik

livre papier
30,00 € 

version numérique
23,99 €  

L’acronyme ABC ou les termes qui lui font référence comme abécé, abécédé, abécédaire et alphabet représenteraient dans un premier temps un support sur lequel le texte suit l’ordre alphabétique. Dans la poésie l’ABC désigne un acrostiche alphabétique, c’est un Abc poétique. L’Abc poétique est une œuvre en vers énumérative, descriptive et parfois narrative. Les mots ou les strophes suivent la structure alphabétique en hébreu, en grec, en latin et dans d’autres langues comme le français et le portugais. Louange révélant la virtuosité de ses auteurs, les parties constitutives d’un sujet sont énoncées les unes après les autres de « A à Z ». Ainsi des louanges à Dieu, à la Vierge Marie et aux saints, des lamentations historiques, des panégyriques consacrés aux hommes et aux femmes célèbres, des leçons de morale et de nombreuses informations utiles à la communauté sont mémorisés.

Au Brésil cette tradition poétique se prolonge dans littérature orale et constitue dans la littérature de cordel du XXe siècle, à côté des folhetos et des romances, un ensemble poétique singulier. Les A.B.C. de cordel sont des poèmes didactiques qui développent les sujets comme des « leçons ». La communauté achète ou écoute le folheto de cordel  dans lequel l’Abc poétique est inscrit et mémorise le contenu en apprenant l’alphabet. Les poètes populaires brésiliens comme Paulo Nunes Batista et Rodolfo Coelho Cavalcante qui en ont fait une spécialité remplissent ainsi le rôle de  « poètes- pédagogues ».

Enfin, la tradition poétique se préserve grâce à des supports de mémoire : une charpente alphabétique qui structure le poème et diverses formes orales traditionnelles (citations, allusions, discours directs, proverbes.). L’Abc poétique est à la fois une œuvre mnémotechnique et un héritage collectif d’une « écriture orale » de la mémoire.

 
(ISBN : 978-2-296-96064-0)
bottom of page